Pharmakon workshops 
Centre Chorégraphique National de Normandie // Ateliers Intermédiaires 

Ouverture du chantier au théâtre de Caen le 21/04/13, in Focus Répliques / Danse Perspective 2013

Notes à propos du processus / méta-récit 

Trouver ce que l'on cherche, cela revient souvent à vérifier la validité de quelque chose que l'on savait déjà. La conséquence est que cela revient aussi à ne rien apprendre. En revanche, découvrir quelle était la question, c'est prendre le risque de rencontrer sa propre forme.  Le travail ne vise pas à soulever des vérités ou
à s'appuyer sur des dogmes, mais en tant que pratique expérimentale d'une forme d'écriture performative, il est le principe même de l'intrication de la réponse avec la question. C'est un processus permanent de déconstruction et de reconstruction du protocole scénique en tant que moteur de recherche, d'espace de grammatisation et de foyer d'énonciation. 

Un groupe est au travail. Chacun entraîne l'autre dans sa propre chute et forme un agrégat, une association, une apparition disparaissante.  
 
Chaos / Clinamen / Pharmakon
 
Il n'y a pas de monde fini, mais une pluralité virtuellement infinie de formes possibles. Requalifier son espace de vie en espace de travail en tant qu'effort tendu pour et par l'autre, c'est porter à travers soi une rupture avec la temporalité du moderne au profit de l’inattendu, de l’indéterminé, comme part insécable de ce qui nous individue, singulièrement et collectivement.  
 

Notre enquête se déploie sur le terrain de la chaosmose. Son objet n'est pas celui d'une forme finie, mais un questionnement sur les conditions d’émergence d'une forme de vie comprise dans sa plénitude incompressible, et remise patiemment entre les mains de l'inconnue.   

Infra / Méta / Plateau

Pharmakon est un processus d'écriture et de trans-individuation qui cherche à rencontrer sa propre temporalité. Mû par une détermination patiente à écrire et à décrire en acte un mode d'être agi par les principes de liberté et de contrainte choisis que nous tentons chaque jour de réaffirmer pour nous-même, c'est un chemin vers la construction d'une image, celle de la matrice spécifique de nos êtres de langage, celle de la rencontre avec notre propre Chaos et de sa trans-formation en un mode d'existence possible. 

Le projet Pharmakon est une micro-localité tendue vers un horizon asymptotique, qui recherche en elle-même une forme ré-appropriée d'autonomie et de responsabilité, c'est une interface performative habitée par une intelligence collective qui s'écrit toujours pour et par Nous.

(...)











Images : Claude Boisnard _2013