Little Boy (recherche)
Concept & performance : Alexandre Le Petit
Vidéo : Benjamin Louis
"Ce qui nous contrarie dans la vie nous fait plaisir dans un tableau."
Goethe
--
Les premiers efforts des hommes pour s'expliquer les phénomènes qui échappaient à leur intelligence conclurent à l'existence d'entités supra naturelles régissant l'organisation de toutes les choses du monde. Face à leur histoire, des créatures effrayés accouchèrent des dieux ; ceux-ci rendus à la terre, le savoir des Hommes se substitua à l'omnipotence divine.
Pour survivre nous sommes contraints de tirer notre subsistance des produits de la nature. La seule cueillette au gré des buissons ne satisfait plus nos appétits grandissants. Une grappe d'humains s'organise autour des ressources : la première clôture, la possession des outils et l'appropriation des territoires fertiles entérine un état de fait appelé à durer, un contrat de lutte multilatéral. L'homme paranoïaque est née lorsqu'il a perdu son alter-ego, lorsque ses possessions firent de lui un objet de convoitise.
L'invisible construit toute chose. L'indivisible lui donne une finitude. L'atome est toute la raison du monde. Loin de suffoquer l'homme dans une matière inextricable et pesante, il participe du vide sans lequel il n'y aurait ni mouvement ni création.
Un univers de briques pour une liberté infinie échappant à l'oeil vindicte d'un dieu rancunier.
Le regard que nous portons sur nous-même balance au milieu des poussières d'un monde d'agrégats chaotique dont la constitution ne cesse de nous echapper.
Traversés comme une bille sur le fil du collier, nous habitons ce caboteur oscillant de la microscopie de nos perceptions quotidiennes à la macroscopie de l'univers.
Quelle volonté est assez habile pour dessiner un cap au beau milieu de l'errance, lorsque toute représentation du monde se condense en une série d'accidents?
Quel dessein apparaît lors de nos gesticulations désespérées pour éviter qu'un voile étanche ne vienne étouffer la tentative d'un regard?